Accueil > Zoom > Création d’un nouveau forum « Justice-Université »
Création d’un nouveau forum « Justice-Université »
mardi 11 janvier 2022, par
Création d’un nouveau forum « Justice-Université » destiné à faciliter et favoriser les interactions entre enseignants-chercheurs et magistrats afin :
D’orienter l’activité des chercheurs vers des problématiques soulevées par les magistrats,
De mieux diffuser les résultats des travaux de recherche auprès des magistrats,
Créer des affinités entre magistrats et chercheurs.
Une finalité : développer une recherche appliquée en droit. De cette collaboration, nous espérons promouvoir une recherche en droit « appliquée » c’est-à-dire une recherche orientée vers des besoins et questions soulevées par les magistrats et dont les résultats pourront être exploités dans leur pratique judiciaire. Cette finalité s’inscrit aussi dans les missions du chercheur visées à l’article L. 112-1 du Code de la recherche : « Valoriser les résultats de la recherche au service de la société ; partager et diffuser les connaissances scientifiques ; promouvoir la recherche participative dans un but non lucratif ».
Objectivité scientifique et confiance des magistrats. La finalité de ce forum est de faire avancer le Droit en faisant collaborer chercheurs et magistrats. L’intégrité scientifique et l’impartialité sont des conditions indispensables à la participation des magistrats et à la crédibilité de ce forum. À ce titre, en s’abonnant à la liste de discussion, tout chercheur qui exercerait par ailleurs une activité libérale devra s’engager à déclarer tout conflit d’intérêts avant d’entrer dans une discussion ou à se déporter de tout débat dans lequel il ne serait pas en mesure de garantir une objectivité scientifique.
Mode de fonctionnement et intérêts. Tout abonné peut lancer un fil de discussion en écrivant un email à l’adresse de la liste « Université-justice@thémis-home.fr » avec en libellé le thème de la problématique exprimée « en pur droit » de façon claire et concise et pour laquelle il cherche - ou souhaite communiquer – questions/réflexions, travaux publiés, jurisprudence, etc. Précisons qu’il ne sera pas fait de synthèse de ces échanges, il s’agit seulement d’un outil de partage et de dialogue.
Comment s’abonner ? Pour s’abonner à cette liste, il suffit d’aller sur la page d’inscription de l’Association Thémis-Home http://themis-home.fr/inscription.html de choisir la liste Université-Justice (exclusivement) en cliquant dans la case en regard et de remplir le formulaire en bas de page. Seules les adresses administratives (de l’Université ou justice.fr) seront admises pour des raisons de sécurité. Après vérification de votre identité, l’administrateur vous acceptera sur la liste et vous serez en mesure de provoquer une discussion ou de vous joindre à une autre, le tout dans le respect de la Charte d’utilisationhttps://themis-home.fr/index.php?he.... Pour l’heure, seront admis : magistrats, professeurs des universités et maître de conférences.
Un « pont » entre Justice et Université. La liste de discussion hébergée par l’association Thémis-Home.fr est un outil numérique utilisé par les magistrats depuis vingt-cinq ans, mais qui leur était jusqu’alors réservé. La création d’une liste commune représente un pas supplémentaire pour un rapprochement Université-Justice. Nous espérons que ce forum contribuera à créer une proximité d’intérêt et une collaboration plus naturelle entre magistrats et universitaires des sections CNU 01, 02, 03 incluant aussi les chercheurs des sections qui s’intéressent aux questions de la Justice.
Une version bêta. Cette liste est une première étape qui permettra de sonder les besoins des uns et des autres et les disciplines d’accointance. Si sa vocation « pluridisciplinaire » est une force parce qu’elle décuple les opportunités de rencontre et d’échange, elle présente aussi ses limites dans la mesure où certains débats n’intéresseront pas tous les membres de la liste. Au terme de quelques mois d’expérimentation, selon les flux, nous pourrons faire évoluer l’outil en créant des listes plus spécialisées ou en recourant à d’autres modes de communication. Pour l’heure, l’objectif est de proposer un espace de dialogue privilégié, suscitant la confiance de tous et l’envie d’échanger. La liste de discussion commune, hébergée par Thémis-home, nous semble être une première étape nécessaire. N’hésitez pas à faire des suggestions d’amélioration sur le fonctionnement de l’outil auprès des administrateurs de la liste à l’adresse suivante : nathalie.fournier-de-crouy@univ-lor...
Suggestions de thèmes. D’ores et déjà, voici quelques thématiques soumises par l’ENM, le GIP Mission Droit et Justice et certains universitaires : L’efficience des recours collectifs en France, Rendre la justice sans audience : évolutions enjeux et perspectives ; Loi pénale au soutien de la gestion des flux carcéraux ; L’évolution de la notion de discernement en droit pénal des mineurs ; Le JLD protecteur des libertés individuelles : quel bilan ? …
À tous les chercheurs souhaitant mettre leurs savoir(S) au profit de la Justice,
Abonnez-vous !
Les administrateurs de la liste :
Nathalie Fournier de Crouy, MCF Université de Lorraine, IFG
François Staechele, Magistrat honoraire, Président de l’Association Thémis-Home